factions new world guide complet

Lumière sur : les Factions

Bonjour à toi, Aventurier d’Aeternum.

Dans ce nouveau numéro de “Lumière sur : …” nous allons en apprendre plus sur les Factions, les 3 grandes puissances qui se disputent Aeternum.

Le vaste monde de New World renferme de sombres secrets, d’innombrables ressources et des paysages à couper le souffle. Lors de la conquête de ces terres, 3 groupes organisés prédominent et se battent pour le contrôle des différentes régions d’Aeternum.

Qui sont ces groupes, ces Factions ? Quel est leur but ? Qu’ont elles à nous offrir ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans ce guide.



Qui sont ces Factions ?


Les Maraudeurs ont sous leur bannière une force militaire qui cherche à établir une nation libre en Aeternum, ou seuls les plus forts seront dignes de survivre. Impitoyables, leur détermination et leur puissance sont des armes redoutables contre leurs adversaires.


Les Engagés servent avec conviction la lumière de l’Étincelle. Fervents défenseurs de la justice, ils combattent avec vertue et droiture pour éradiquer tout être profane et hérétique peuplant Aeternum. Que ce soit les Altérés, ou les Factions adverses.


L’Ombre compte les membres les plus intelligents et les plus rusés. Cette organisation agit dans le secret le plus total, préférant les ténèbres au devant de la scène. Leur volonté est de s’approprier les connaissances mystérieuses et interdites disséminées sur Aeternum afin d’entamer une nouvelle ère d’illumination.

Bien que ces Factions aient un objectif différent, l’impact au niveau du gameplay est relativement minime, nous en aborderons les détails plus loin dans l’article.


Comment rejoindre une Faction ?

Pour rejoindre une faction, vous devez impérativement avoir terminé les quêtes d’introduction au jeu. Ces quêtes vous amèneront en ville, et une autre suite de quête vous invitera à vous présenter aux chefs des 3 factions dans votre ville. Viendra ensuite la lourde tâche de choisir quelle faction vous souhaitez rejoindre.

Quel que soit votre choix, il faut garder en tête que vous serez lié à cette Faction pendant plusieurs semaines. En effet, il n’est possible de changer de faction que tous les 120 jours (qui passerons normalement bientôt à 60). Soyez donc sûr de votre choix, notamment si vous voulez jouer avec des amis.

Il n’est pas obligatoire de rejoindre une Faction, mais ce serait vous priver de nombreux aspects du jeu. En effet, sans faction, vous ne pourrez pas rejoindre de Compagnie (guilde), ni activer le mode JcJ. Vous n’aurez donc aucun moyen d’aider au contrôle des régions.

Vous ne profiterez donc également pas des avantages que votre Faction peut vous apporter, à savoir une réduction sur les taxes de commerce ou d’artisanat dans les territoires contrôlés par votre Faction, ou des réduction sur le prix en Azoth pour vos voyages rapides.


Les activités proposées par une Faction

Dès que vous aurez choisis votre Faction, vous aurez la possibilité de rejoindre une guilde de joueurs (appelée Compagnies en jeu), et ainsi rejoindre votre groupe d’amis.

– Les missions JCJ / Le mode JCJ

Le mode JcJ deviendra alors accessible (Touche « U » ), et un logo en bas à droite de votre ATH vous permettra de savoir si ce mode est actif ou non. Vous ne pouvez activer et désactiver ce mode uniquement en ville ou dans les Sanctuaires.

En mode JcJ, il est possible d’attaquer ou d’être attaqué par n’importe quel joueur des Factions adverses avec un tag JCJ actif.

Vous aurez également accès aux missions de Factions auprès de votre émissaire de Faction, présent dans toutes les villes.

Ces missions vous permettent de gagner de l’or, de l’expérience, et de l’influence de territoire pour votre Faction.

Un article paraîtra prochainement pour détailler davantage les missions de Faction.

– La guerre de Factions

La Guerre de Factions est une activité JcJ qui vous propose d’affronter d’autres joueurs dans un combat “instancier” de 30 minutes. Vous entrez alors dans un siège de Forteresse à 50 contre 50, où l’objectif est de défendre (ou d’attaquer) la Forteresse. 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

C’est seulement une fois l’influence de votre Faction assez grande qu’une Compagnie peut déclarer la guerre à la Faction en place dans la région.

Pour participer, rien de plus simple : allez dans la ville de la région concernée pour vous inscrire sur la liste, au tableau de guerre, et ainsi avoir une chance d’être sélectionné par le Chef de la Compagnie qui attaque ou défend (en fonction de si c’est votre Faction qui contrôlait déjà la région, ou si elle attaque celle déjà en place).

Un guide complet sur les Guerres sortira prochainement ! Nous y aborderons tous les détails concernant l’influence, la Forteresse, et le système de déclaration de Guerre.

Grades et Récompenses de Faction

Accomplir des missions de Faction augmente votre réputation auprès de celle-ci. Montez cette réputation pour passer aux paliers supérieurs et avoir accès à de meilleures récompenses dans la boutique de Faction.

Il y à 5 paliers, et chacun se franchit en accomplissant une quête.

– Maraudeurs

Palier Réputation requise Niveau recommandé Quête
1 0 / /
2 3000 25 Épreuve du gladiateur
3 11000 40 Épreuve du ravageur
4 26000 50 Épreuve du destructeur
5 49000 60 Épreuve du commandant

– Ombre

Palier Réputation requise Niveau recommandé Quête
1 0 / /
2 3000 25 Épreuve du scribe
3 11000 40 Épreuve du chroniqueur
4 26000 50 Épreuve du cabaliste
5 49000 60 Épreuve de l’alchimiste

– Engagés

Palier Réputation requise Niveau recommandé Quête
1 0 / /
2 3000 25 Épreuve du chevalier du Temple
3 11000 40 Épreuve de la sentinelle
4 26000 50 Épreuve de la lumière
5 49000 60 Épreuve du juge

Parmi les récompenses, vous pourrez acheter de l’équipement, des potions, ainsi que certains des précieux matériaux d’artisanat permettant de créer des clés d’accès aux Expéditions, ou même des sacs de transports. Si à première vue, il n’y a aucune différence entre les boutiques de Faction, les armures les plus puissantes qu’il est possible d’acheter dans ces boutiques sont, quant à elles, d’un “poids” différent.

Pour la Faction de l’Ombre, les armures de niveau d’objet 535 seront des armures moyennes, alors que pour la Faction des Engagés et des Maraudeurs, les armures 535 seront des armures lourdes.

Cependant, aucune inquiétude, les armures les plus puissantes du jeu se trouvent dans les quêtes, ou l’artisanat, et peuvent monter jusqu’à un niveau d’objet de 600. Cette petite différence se voit donc être minime dans votre choix de faction.



Le choix de votre faction doit donc se faire en fonction de vos amis, de votre affinité avec le lore d’une de celle-ci, ou tout simplement en fonction de votre couleur favorite (why not ?). Gardez à l’esprit qu’il faut être dans la même faction pour être dans la même Compagnie que vos amis, mais que vous pouvez tout de même jouer avec eux si ils sont dans une faction différente, tant que votre mode JcJ est désactivé.

En espérant que cet article vous ai plu, n’hésitez pas à donner votre avis et poser vos questions dans l’espace commentaire.

Passez une bonne journée, et à bientôt en Aeternum !

One thought to “Lumière sur : les Factions”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *