OverWolf est officiellement « toléré »

Dans un précédent article, nous avions commencé à évoquer le sujet de la minimap : une des fonctionnalités proposées notamment par le logiciel OverWolf. Étant donné qu’aucun message référencé officiellement n’avait été communiqué, les conclusions tirées étaient approximatives, à l’image du peu de réponses qu’AGS avait pu fournir à la communauté.

Mais depuis peu, un article est sorti sur le Dev Corner du jeu, revenant de manière plus construite sur le sujet. La question de la légalité d’OverWolf, et de l’ajout d’une minimap, activable ou non, directement en jeu étant les points abordés.

Les propos importants à retenir sont les suivants :

  • L’ajout d’une minimap directement en jeu n’est, pour le studio, pas cohérent avec la manière dont a été pensé le jeu. Aeternum étant construit de sorte à disposer de points de repères visuels, et de chemins favorisant l‘exploration, une minimap affecterait le comportement joueur et rendrait le jeu bien plus linéaire.
  • Les addons de minimap sont pour le moment « tolérés » et doivent respecter les mêmes règles que la boussole, sans fonctionnalités additionnelles qui pourraient faire en sorte qu’un utilisateur de ce genre d’addon soit avantagé face à un utilisateur dit « Vanilla ».
  • Le studio continuera d’écouter les conversations de la communauté sur ce sujet, et se laisse le droit de revenir sur sa décision (positivement ou négativement).
  • Aucun joueur n’a été banni pour l’utilisation d’OverWolf.

Voici la traduction complète de la note originelle :

J’aimerais prendre un moment de votre temps pour aborder la question de la minimap. Nous avons suivi les discussions sur les forums et nous pensons comprendre les raisons pour lesquelles les joueurs veulent une minimap. Nous sommes également conscients qu’il existe une perception selon laquelle si nous mettons en place une minimap, les joueurs qui n’en veulent pas pourraient simplement la désactiver, mais en réalité les joueurs peuvent se sentir désavantagés sans elle.

Pour l’instant, la création d’une minimap n’est pas une priorité pour nous car nous avons d’autres sujets qui nous semblent plus urgents. Le raisonnement de haut niveau est que nous avons des inquiétudes quant à sa compatibilité avec le style de combat et la conception du monde de New World, qu’elle pourrait briser l’immersion, limiter l’exploration et qu’il y a des limitations techniques. Nous pensons que la boussole répond aux besoins, qu’elle s’adapte au cadre, qu’elle favorise l’exploration et qu’elle soutient le combat.

Pour entrer dans les détails, une grande partie de notre combat consiste à être attentif à la situation, et l’ajout d’une minimap est susceptible de la compromettre de plusieurs façons. Premièrement, nous craignons que les yeux ne se focalisent sur les minimap plutôt que sur l’espace de jeu. Deuxièmement, s’il y a des combattants (IA ou joueurs) sur la minimap, cela pourrait changer la façon dont le jeu est joué.

Une autre crainte est que les joueurs jouent avec la mini-carte (ou du moins la fixent) au lieu de regarder l’univers du jeu, ce qui pourrait avoir un effet négatif sur l’immersion. Une fois mis en œuvre, le désir d’une plus grande efficacité conduira probablement à l’ajout d’éléments de jeu comme les nodes (actifs et inactifs), la faune locale et les joueurs. Le jeu pourrait alors être plus axé sur l’efficacité et moins sur le fait de se perdre dans Aeternum. À ce moment-là, nous jouerons à un jeu en 2D par opposition à ce magnifique monde interactif que nous avons créé.

Aeternum est construit avec des points de repère, des routes et des points de vue pour stimuler l’exploration, sans oublier que des éléments clés peuvent se trouver hors des sentiers battus. Si nous avions une mini-carte, cela pourrait changer le comportement du monde ouvert et potentiellement supprimer l’exploration naturelle qui se produit actuellement dans le jeu.

D’un point de vue technique, vous vous demandez peut-être comment une tierce partie peut faire cela rapidement alors que l’équipe de développement dit que « cela va demander plus de travail ». La raison en est que l’équipe de développement a défini des critères minimaux qu’elle s’engage à respecter. Cela nécessitera un rendu et un travail artistique pour s’assurer qu’il est performant.

Nous continuerons à suivre la conversation, à recueillir plus d’informations et à réévaluer périodiquement notre position, comme nous le faisons pour de nombreuses décisions.

Cela dit, nous avons discuté de la question avec Overwolf et avons décidé de ne pas pénaliser les mods de mini-cartes de ce tiers, à condition qu’ils respectent les règles suivantes :

En règle générale, la mini-map suit les règles exactes de la boussole et ne peut donner aux joueurs un avantage de quelque nature que ce soit sur la boussole. Les informations à utiliser pour l’affichage, même dans les limites exprimées ci-dessous, doivent provenir de l’API d’Overwolf, à laquelle nous pourrons ajouter des éléments au fil du temps, mais pour laquelle nous ne pouvons pas nous engager actuellement.

Les addons de minimap peuvent :

  • Afficher la position du joueur;
  • Afficher les personnes dans le groupe comme sur la boussole;
  • Afficher l’emplacement des nodes uniquement s’ils ont débloqué ce node via les compétences, et à condition qu’il soit dans la portée de la boussole;
  • N’afficher que les IA que vous avez débloquées via des compétences comme sur la boussole et dans la portée de la boussole;
  • Afficher les quêtes comme elles le font sur la boussole.

Dans le futur, nous pourrions changer notre position sur ce sujet et décider d’ajouter une mini-carte ou de changer notre position sur l’autorisation d’Overwolf. Si nous devions changer, nous donnerions un préavis suffisant ainsi qu’une période de grâce pendant laquelle nous ne bannirions pas les joueurs qui continueraient à utiliser le jeu, mais nous prendrions des mesures après la fin de cette période de grâce.

Pour l’instant, je peux confirmer que nous n’avons banni personne pour avoir utilisé le mod de mini-carte d’Overwolf.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *