New World est-il en dépérissement ?

Si vous êtes un peu sur Twitter, vous avez alors peut-être déjà vu passer de plus en plus de streamers et/ou de joueurs parler de New World comme d’un « raté » du jeu vidéo.

Certains utilisent des termes très durs, tandis que d’autres y vont de manière plus modérée, mais est indéniable que New World a perdu des joueurs depuis sa sortie.

Nous allons donc revenir sur ce sujet afin d’analyser, de comparer, et de débattre, pour essayer de répondre à la fameuse question : « Est-ce que New World est en train de couler ?« .



Des chiffres stratosphériques

Avant de commencer, remettons les choses dans leur contexte, et parlons des chiffres du jeu à sa sortie.

New World à son lancement, c’est un pic à plus de 700 000 joueurs en simultanés, c’est un jeu placé en top 2 des jeux les plus joués sur Steam, et ce sont plusieurs millions de copies vendues.

À partir de ce moment-là, on peut considérer sans trop de soucis que New World a été un des MMORPG les plus « hypes » sur Steam, toutes années confondues.

Mais alors, pourquoi ?

Pourquoi le jeu subit-il à première vue une aussi grosse baisse de popularité ? Pourquoi est-il devenu invisible sur Twitch, et est-ce que le jeu est-il encore peuplé de joueurs ?

Rassurez-vous, la majorité de ces idées reçues sont soit fausses, soit biaisées, soit mal interprétées : laissez-moi alors vous répondre en plusieurs points.


Pourquoi le jeu a-t-il perdu des joueurs ?

1. Les streamers

L’un des plus gros arguments de ceux qui ont tendance à dire que le jeu est mort, est celui de : « Mais regarde, plus personne ne le stream ! » .

Effectivement, à sa sortie, New World a subit ce qu’on appelle une « Opération de Communication ». C’est à dire que les plus gros streamers de plusieurs pays étaient payés pour ne jouer quasiment qu’à New World, pendant un temps donné.

Cette opération ayant été un franc succès lors de la Closed Bêta du jeu, elle s’est alors vue tout naturellement réitérée pour la sortie officielle. La conséquence directe a été de ramener énormément de visibilité au jeu, en plus d’un afflux important de joueurs suivant leur streamer, quel que soit le pays. Cela a évidemment créé des files d’attente de serveurs parfois interminables, et une notoriété sur Steam sans conséquent.

Mais alors que se passe-t-il quand une telle « Opération de Communication » est terminée ? Les gros streamers retournent à leur roulement de jeux habituel, et une grosse partie de leurs viewers les suivent, ce qui laisse donc place à la communauté de base du jeu qui, forcément, est beaucoup plus modeste en nombre.

2. Le manque de contenu HL

Au fil de ses différentes Alphas et Bêtas, le jeu s’est révélé être extrêmement bugué, voir parfois incomplet.

Un premier report de plus d’un an avait été fait, afin d’ajouter plus de contenu au jeu. Mais encore aujourd’hui malheureusement, énormément de joueurs atteignant le niveau maximal ont le sentiment d’avoir un jeu imparfait en raison d’un manque de contenu HL certain.

Amazon Games (qui reste un petit studio, quoi qu’on en dise) essaie de prendre le taureau par les cornes en débuggant un maximum de soucis dans le jeu, et en ajoutant du contenu qui n’était pas disponibles à la sortie : comme le mode de jeu « Déferlante« .

Pour beaucoup c’est encore insuffisant, ce qui les pousse parfois à marquer une pause afin de revenir plus tard, quand le jeu aura du contenu frais et accessible.

3. Les bugs et failles

Comment aborder ce sujet sans parler des bugs et des failles du jeu ?

Dans un MMORPG, l’économie entre joueurs est souvent au centre de tout. Découvrir qu’un grand nombre de joueurs ont pu dupliquer des objets et de l’argent en jeu serait une véritable catastrophe n’est-ce pas ? Et bien spoiler : c’est ce qu’il s’est passé.

Plus tôt dans la semaine, AGS a dû supprimer toutes les fonctionnalités en rapport avec l’échange d’argent entre joueurs, afin de stopper l’hémorragie, et de ne pas aggraver la crise économique que le jeu a subi.

Depuis, un patch a été appliqué et la faille a été résolue, mais comme ce n’était pas la première (et potentiellement pas la dernière), le studio Amazon Games a vu sa réputation chuter, et certains joueurs ont forcément désiré quitter le jeu, par « ras-le-bol » de voir leur expérience économique (mais pas que) gâchée.

Si vous désirez en apprendre plus sur cette faille de duplication de gold, un article complet a été réalisé sur le sujet, afin de vous apprendre tout ce que vous avez besoin de savoir.

New World est-il réellement mort ?

Quoi qu’on vous dise à droite et à gauche, il est impossible de parler de « mort » du jeu car, oui : le jeu marche encore très bien, et il est simple d’en juger en allant sur Steam DB (la base de données de Steam qui répertorie tous ses jeux ainsi que leurs statistiques) :

Comme on peut le voir ici, New World est quand même extrêmement joué et semble trouver petit à petit sa vitesse de croisière, avec des pics en soirée dépassant tout le temps les 300 000 joueurs simultanés. Les streamers qui diffusent actuellement le jeu étant principalement des personnes « habitués », et non plus des influenceurs à grosse visibilité payés pour jouer, il est tout à fait normal que le jeu soit moins présent sur Twitch.

Comparons ce qui est comparable, et analysons les chiffre de l’excellent Final Fantasy 14, qui lui est à une moyenne de 35 000 joueurs en pic (attention, ce chiffre ne représente que les joueurs passant par Steam).

Alors oui, New World n’est pas à la hauteur d’un World Of Warcraft (avec ses plusieurs millions de joueurs en début d’extension), mais en est-il pour autant « mort » ? Ce n’est pas l’impression qu’il donne en tous cas.

– Une baisse totalement logique

New World est un MMO (si si je vous jure). Un MMO est un jeu fait pour durer sur le long terme, avec du contenu qui s’ajoute au fil des années, permettant aux joueurs de toujours avoir quelque chose à se mettre sous la dent.

Ne pas garder en permanence un nombre de joueurs en simultanés avoisinant le million est tout à fait normal : les joueurs jouent, s’amusent, se lassent, et reviennent souvent plus tard, lors de l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Une période de baisse après une hype surréaliste est alors tout à fait normale, et New World ne fait pas exception à la règle.


Commencer à jouer : est-ce encore viable ?

Si vous désirez commencer l’aventure sur le monde sauvage et cruel d’Aeternum, alors allez-y. Vous trouverez des joueurs, des compagnies, et vous ne serez pas abandonné.

C’est le cas pour New World, mais c’est aussi le cas pour FF14, pour reprendre notre exemple, qui a (sur Steam seulement) 10 fois moins de joueurs en simultané : pourtant tout le monde vous dira de ne pas hésiter à essayer le jeu.

Quel que soit votre choix, vous ne vous retrouverez pas abandonné à votre sort, soyez sans crainte.



En espérant avoir pu vous aider ou vous éclaircir sur le sujet, retrouvez-nous sur Twitter ou Discord afin de toujours être tenu au courant des nouveautés du jeu.

7 thoughts to “New World est-il en dépérissement ?”

  1. Je poste rarement de commentaire, mais si je suis d’accord avec le fond de l’article, je ne peux qu’être en désaccord total avec la comparaison FF 14.
    Les utilisateurs Steam d’FF 14 représentent une minorité, le jeu étant sortie bien avant sur son propre launcher et continue à être utilité de la sorte. SteamDB ne montre que les utilisateurs passant par steam, et comme dit c’est une très, très petite minorité pour FF. Donc non, il n’a pas  » 10 fois moins de joueurs en simultané ».

    1. Je comprend ton point de vue, la comparaison étant plus là pour dire : « regardez, le jeu est peuplé, est joué, et pourtant en terme de chiffres pures il affiche moins de joueurs que NW, il ne faut pas juger un MMO à son nombre de joueurs ».

      Sur le fond nous avons la même pensée, c’est la forme qui diverge : merci pour ton retour, je vais rajouter cette nuance que j’ai oublié.

      1. Il n’y a pas de mal et bravo d’avoir fait la correction, l’article gagne en qualité. 🙂 Mais je suis d’accord, comme déjà dit, sur le fond, New World est très, très loin d’être vide, et a encore une énorme banque de joueur à disposition. D’ailleurs sur mon serveur, la baisse de joueurs ne s’est absolument pas fais ressentir.

  2. Pour moi c’est la pause, pas envie de levelup pour n’avoir rien a faire au lvl 60, pas envie de farmer pour atteindre un GS et ensuite faire la Guerre Diaporama, on verra plus tard si le jeu propose mieux 🙂

  3. Très bon article et je pense que ce point vue est tout à fait juste. Certes le jeu a connu et connaît certains problèmes mais les développeurs font je pense ce qu’il faut pour régler tout ça. Aillant côtoyé plusieurs Mmo je ne base base pas mon avis seulement après 1 mois de sortie et je pense que le jeu ne peut aller qu’en s’améliorerant au fil du temps.

  4. Très maladroit d’avoir pris FF14 comme exemple était qu’il est joué principalement sur son launcher + tous les joueurs console. Il aurait été plus judicieux de le comparer à un jeu uniquement steam tel que CS GO qui lui, à 3x plus de joueurs.

    Pour le reste, ok. Le jeu n’est pas mort et ça tout le monde le sait, même ceux disant le contraire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *