Les serveurs PTR sont de retour

Les serveurs PTR font leur grand retour à partir du 6 janvier à 23h (heure de Paris), l’occasion pour AGS de sortir, et de tester, de nouvelles fonctionnalités End-Game ! Une fois cette période de test achevée, les serveurs officiels seront mis à jour avec les changements appliqués dans les serveurs RPT.

Pour les plus flemmards, voici un résumé des points essentiels :

  • Les facteurs de mutations d’expéditions font leur apparition. Pour résumer rapidement, ce sont des augmentation de la difficultés des donjons pour le End-Game (à l’image des MM+),
  • Le score d’expédition sera calculé selon 5 critères : le temps du run, le nombre d’ennemis prédéfinis à tuer, le nombre d’ennemis mythiques tués, le nombre de mort de groupe et le nombre de mort individuel,
  • 3 donjons seront mutés en premier : Lazarus, Dynastie et Genèse,
  • L’expertise passe de 600 à 625 grâce aux éclats sombres qui permettent d’améliorer ses objets 600,
  • Le coût d’invocation de la brute en déferlante a été augmenté de 50%, soit de 500 à 750 unités,
  • Les transferts rapides de longues distances seront moins coûteux.

Et comme on ne fait pas les choses à moitiée, voici un condensé traduit du Patch-Note anglais sorti sur le forum officiel du jeu, ainsi que celui sorti sur le site officiel, afin de vous rassembler le tout dans un seul et même endroit :

Voici la liste des différents changements qui vont être ajoutés sur le PTR (liste évolutive avec le temps).

Expérience dans le monde

Modificateurs d’expédition : facteurs de Mutation

  • Dans cette version du RTP, nous vous présentons une nouvelle fonctionnalité de fin de jeu : les facteurs de mutation d’expédition ! Les facteurs de mutation rendent plus forts les ennemis normaux et mythiques des expéditions. L’issue des combats peut donc être affectée et il faut en tenir compte lors de l’élaboration d’une stratégie pré-combat. Les combats en sont modifiés, tout comme les récompenses ! Vous pouvez récupérer de nouveaux équipements et des ressources spécifiques, qui fourniront de nouvelles opportunités d’augmenter votre niveau de pouvoir.
  • L’idée est de faire alterner chaque semaine ces expéditions et mutations, avec 10 niveaux de difficulté par mutation d’expédition. Vous pourrez relever le défi d’atteindre la difficulté maximale. Cependant, lors de ce cycle du RTP, ces rotations se feront selon un programme accéléré, afin que tout le monde ait l’occasion de jouer à une variété de mutations dans le cadre de différentes expéditions de fin de jeu.
  • Notez bien les niveaux de score d’équipement recommandé d’une expédition mutante, car ils donnent des informations directes sur le niveau des ennemis et donc, sur vos chances de réussite. Remarques : Ces modifications des combats s’appliquent au niveau individuel et sont indépendantes de l’augmentation de base de la difficulté en matière de santé et de dégâts.

Entrée dans une expédition mutante

Dans le RTP, tout le monde recevra une quantité généreuse de clés pour lancer des expéditions.

  • En s’approchant et en interagissant avec le menu d’expédition, les joueurs pourront voir le type de mutateur disponible, le niveau de mutation, le score d’équipement recommandé pour avancer, et enfin s’ils remplissent les conditions d’entrée.
  • Les orbes mutateurs sont universels. Les joueurs peuvent en fabriquer une par semaine et pourront en acheter d’autres dans la boutique de la faction.
  • Le menu Expédition permettra de voir le type de facteur de mutation disponible, le niveau de mutation, le score d’équipement recommandé et les critères de qualification.

Score et promotion

Le score est basé sur les performances globales, qui comportent des sous-catégories. Il s’agit d’une valeur partagée par les membres du groupe.

Les catégories suivantes comptent pour la valeur du score global du groupe :

  • Temps : Plus le temps est bon, meilleur est le score. Il est calculé à la fin de chaque tour de jeu.
  • IA tuées : Valeur cible prédéfinie d’ennemis à tuer lors de l’expédition.
  • Éliminations : Valeur cible d’ennemis mythiques à tuer lors de l’expédition.
  • Défaites de l’équipe : Chaque défaite de l’équipe contre un boss réduit le score de manière significative.
  • Réapparitions : Chaque réapparition réduit le score de manière modérée.
    • Il y a également des multiplicateurs bonus pour l’efficacité, un nombre peu élevé de réapparitions/morts, la vitesse et le fait d’éliminer toutes les cibles. Ces bonus sont calculés à la fin de chaque tour de l’expédition. Les rangs de scores sont bronze, argent et or.
    • Pour avancer dans chaque niveau de difficulté d’un facteur de mutation, il faut atteindre un degré d’aptitude prédéfini, au sein du meilleur niveau atteint jusque là. Plus le score est élevé, plus la difficulté l’est également, ainsi que les récompenses.

Timing des facteurs de mutation d’expédition :

Pendant la durée du cycle de test RTP, une des expéditions suivantes fera l’objet d’une mutation toutes les 48 heures :

  • Chantier naval de la dynastie
  • Jardin de la Genèse
  • Instrument de Lazarus

Nous aimerions par ailleurs mettre en avant les mécaniques de timing suivantes :

Les différents effets de la mutation

Mutations Élémentaire :

  • Les mutations élémentaires insufflent aux ennemis de l’expédition un type de dégâts élémentaires spécifique, augmentant leur résistance à ce type de dégâts, convertissant une grande partie de leurs dégâts en ce type, et leur donnant de puissantes capacités basées sur les éléments.
    • Feu de l’enfer : Les feux de l’enfer infusent le feu aux ennemis, leur permettant de brûler les joueurs qui s’opposent à eux.
    • Eternal : Eternal infuse les ennemis avec du vide, leur accordant des capacités qui affaiblissent les joueurs ou améliorent leurs alliés infusés de vide.

Mutations Promotionnelles :

  • Les mutations promotionnelles confèrent aux créatures de l’expédition de nouvelles capacités puissantes.
    • Sauvage : Les IA créatures appliquent une réduction de soins et projettent des rayons destructeurs autour d’elles.
    • Indomptable : Les créatures indomptables persistent à travers les dégâts avec des capacités de vol de vie et sont capables d’invoquer une phalange, bloquant tous les projectiles entrants des joueurs.

Mutations de Malédictions :

  • Les mutations de malédictions appliquent des effets dangereux aux joueurs, les obligeant à travailler ensemble pour surmonter le pouvoir de la malédiction. Aux difficultés les plus élevées, les malédictions deviennent des pouvoirs, créant des défis tactiques supplémentaires.
    • Desséché : Les joueurs desséchés peuvent occasionnellement brûler avec de l’énergie élémentaire. Lorsque la malédiction est activée, les joueurs doivent se purifier en s’approchant du joueur en combustion.
    • Censuré : Les joueurs censurés verront leurs capacités se retourner contre eux. Après que les joueurs du groupe aient utilisé un certain nombre de capacités activées, des zones de silence explosives apparaîtront sur tous les joueurs. Lorsque la malédiction est activée, les joueurs perdent leur régénération naturelle de mana et doivent entrer dans les zones de silence pour régénérer leur mana.

Changements dans les expéditions

Avec la sortie des mutations d’expédition, nous avons effectué quelques changements d’équilibre et des mises à jour du contenu existant.

Nous avons rendu les expéditions plus attrayantes en mettant à jour les récompenses et les taux de chute, les alignant sur les autres activités end-game :

  • Les taux de drop pour les « Ennemis nommés » dans les expéditions ont été considérablement augmentés.
  • Des équipements T5 ont été ajoutés aux tableaux de butin du chantier naval de la Dynasty lorsque vous jouez dans l’expédition mutante.

Nous avons ajusté le nombre de certains ennemis :

  • Instrument de Lazarus : Réduction du nombre d’ennemis lors du scellement des anciens portails d’Azoth dans l’Ostium.

Frais de déplacement rapide

Nous avons entendu vos frustrations concernant le coût du Voyage rapide, et cette version inclut une mise à jour qui réduit considérablement le facteur distance dans la quantité d’Azoth requise pour chaque voyage. En conséquence, le bonus de points de contrôle de faction associé au voyage rapide réduit désormais le facteur distance à zéro.

Équipements dans le RPT

Quand un personnage est créé dans le RTP, le joueur ou la joueuse reçoit différents ensembles d’armures et d’armes. Chacun est désigné selon une caractéristique principale : CON, DEX, INT, FOC et STR. Nous fournirons également une grande quantité d’orbes, pour faciliter l’exécution des facteurs de mutation d’expédition selon notre programme accéléré. Si tous les orbes sont épuisés, créez un nouveau personnage pour en récupérer un nouvel ensemble.

Pour mieux gérer l’ajout soudain de nouveaux objets, nous vous conseillons de ne pas ouvrir tous les ensembles fournis en même temps, afin d’éviter l’encombrement ! Équipez-vous plutôt de tous les sacs fournis et ouvrez chaque ensemble, au fur et à mesure. Tout ensemble dont vous ne voulez plus peut être lâché ou rangé dans votre espace de rangement, situé dans votre colonie.

Enfin, pendant la dernière semaine de test, vous recevrez un nouveau score d’équipement maximisé de 625, pour retenter votre chance avec les mutations de niveau 10 ! Pour profiter de cette offre, vous devrez créer un nouveau personnage.

Corrections notables

  • Correction d’une orthographe incohérente pour le nom d’Eridanus en face du joueur.
  • Correction d’un problème avec les missions de la Faction de Gré du Vent qui affichaient des valeurs incohérentes ou erronées.
  • Ajout d’un code pour empêcher les objectifs en double d’être donnés aux joueurs.
  • Les Yétis ont été convertis de Boss d’Elite à simple Elites après l’événement Winter Convergence.
  • Ajout d’ennemis supplémentaires dans un camp abandonné à Restless Shore.
  • Ajout d’un temps d’apparition plus long pour les POI de niveau 35+ afin de tenir compte du temps plus long pour tuer les ennemis.
  • Correction d’un problème où un arbre peut s’envoler dans le ciel après avoir été abattu.
  • Correction d’un problème où le Disciple du désordre n’apparaissait qu’une seule fois à Myrkgard.
  • Des corrections ont été apportées à une donnée qui provoquait des temps de chargement plus longs que prévu.
  • Correction d’un problème où la clôture n’était pas rendue pour tous les joueurs dans Weaver’s Fen.
  • Correction d’un problème avec une petite étendue d’eau invisible présente dans Everfall, au nord d’Orion, qui peut ralentir le mouvement du joueur ou le faire se noyer.
  • Correction d’un problème avec un coffre d’élite qui traversait une veine d’orchidée, ce qui rendait le butin difficile à obtenir à Myrkgard.
  • Diverses corrections aux cueillettes et à la végétation sous ou dans la collision du monde.
  • Diverses corrections des trous dans la collision du monde.
  • Correction d’un bug qui ne permettait pas d’utiliser la patte d’ours ancienne dans l’artisanat.

IA générale

  • Ours
    • Augmentation des volumes de coups pour les ours bipèdes afin que les joueurs puissent leur infliger des dégâts de manière plus régulière.
  • Squelettes
    • Réduction de 70 % à 40 % du nombre de points de vie dont disposent les squelettes pour se réanimer.
  • Villageois
    • Réduction de 35 % à 20 % de la quantité de soins accordée par les potions de villageois.
    • Augmentation du temps de recharge des potions.
  • Chevaliers Varangiens
    • Les Chevaliers Varangiens ont célébré la Convergence hivernale en déposant leurs armes et en les peignant de la même couleur que leur armure.
  • Tendrils (Terre corrompue et en colère)
    • Réduction de 40% des dégâts de l’attaque Balayage, réduction de la fréquence de cette attaque, mais augmentation de la réaction au knockdown.
    • Réduction de 50 % des dégâts de l’attaque au couteau et suppression de la réaction d’étourdissement.
    • Réduction des dégâts de l’attaque Thrash de 40%.
    • Réduction de 50% des dégâts de l’attaque projectile et suppression de la réaction d’étourdissement.

Combat

Les avantages du mutateur ont été ajoutés

  • Avantages des armes
    • Accordement des flammes – Les attaques infligent 15% de dégâts supplémentaires sous forme de feu. (Refroidissement 2s)
    • Attachement de givre – Les attaques infligent 15% de dégâts supplémentaires sous forme de glace. (Refroidissement 2s)
    • Syntonisation Arboreal – Les attaques infligent 15% de dégâts supplémentaires sous forme de nature. (Refroidissement 2s)
    • Accord abyssal – Les attaques infligent 15% de dégâts supplémentaires sous forme de Vide. (Refroidissement 2s)
  • Avantages d’armure
    • Conditionnement des flammes – Après avoir été touché par des DMG de feu, vous gagnez 4% d’absorption de feu pendant 5 secondes. Chaque pièce d’armure dotée de ce perk augmente la puissance de l’effet.
    • Conditionnement de givre – Après avoir reçu des DMG de glace, vous gagnez 4% d’absorption de glace pendant 5 secondes. Chaque pièce d’armure dotée de cet attribut augmente la puissance de l’effet.
    • Conditionnement arboricole – Après avoir reçu des DMG de nature, gagnez 4% d’absorption de nature pendant 5 secondes. Chaque pièce d’armure dotée de cet attribut augmente la puissance de l’effet.
    • Conditionnement abyssal – Après avoir reçu des DMG liés au néant, vous gagnez 4% d’absorption du néant pendant 5 secondes. Chaque pièce d’armure dotée de ce don augmente la puissance de l’effet.

Mise à jour de la formule de calcul des dégâts en JcJ

Nous avons ajusté la façon dont l’atténuation de l’armure est calculée pour utiliser la valeur du score d’équipement des ennemis au lieu de votre score d’équipement moyen.

Pour tenir compte de la différence d’atténuation de l’armure, nous avons augmenté les dégâts que les joueurs de bas niveau infligent aux joueurs de haut niveau et réduit les dégâts que les joueurs de haut niveau infligent aux joueurs de bas niveau.

Corrections notables

  • Correction d’un problème qui permettait d’activer les attaques légères du mousquet et de l’arc sous l’eau.
  • Correction d’un problème qui empêchait l’arc d’entrer dans la visée basse si l’on passait à l’arc en mode Musket Sniper Zoom.
  • Mise à jour des infobulles de l’aptitude Tondo de la rapière et de l’arc Flèches barbelées Pluie de flèches pour indiquer les dégâts par seconde au lieu des dégâts globaux pendant toute la durée de l’effet pour les effets de dégâts dans le temps.
  • Correction d’un problème où la vitesse de déplacement du joueur était parfois augmentée lors du placement d’un camp.
  • Correction de l’infobulle du sigil finement corrompu indiquant incorrectement les dégâts de foudre au lieu des dégâts de frappe.
  • Suppression du texte qui s’envole lors du déclenchement de la douche rapide.
  • Correction d’un problème où, si vous mainteniez la touche shift pendant que vous visiez avec un arc ou un mousquet, ou si un joueur utilisait une action de navigation, les animations bégayaient.
  • Correction d’un problème de blocage du joueur après avoir interagi avec des PNJ.
  • Correction d’un problème qui entraînait l’annulation de Coup de poison ou de Coup pénétrant si vous teniez RMB pendant l’activation de la capacité.
  • Arc : Correction du fait que les joueurs pouvaient annuler d’un saut la récupération, suite à un tir d’arc.
  • Gantelets du néant : L’atout d’objet Béni est désormais disponible pour les gantelets du néant.
  • Recharge de munitions : Les effets des capacités, des atouts et du bonus de caractéristique qui recharge les munitions s’accompagnent désormais d’un temps de recharge de 2 secondes.

Mise à jour de la fin du jeu – Partie 2 & Système d’amélioration ombral

Système d’amélioration de l’équipement avec des éclats sombres

Les éclats sombres font leur apparition dans le jeu avec cette nouvelle version. Il s’agit d’une ressource mystérieuse et puissante, qui permet de faire passer le score d’équipement d’un objet de 600 à 625. Une telle hausse de votre score d’équipement est cruciale, si vous souhaitez vous attaquer aux expéditions mutantes plus difficiles ou bénéficier d’un avantage compétitif en JcJ. Nous avons également augmenté le plafond d’expertise à 625. Le premier palier à 600 peut être atteint comme auparavant, par exemple, grâce à des moulages en gypse ou en battant des ennemis puissants. Avec cette mise à jour, fabriquer un objet avec un score d’équipement de 600 fera aussi augmenter votre expertise, si vous n’avez pas déjà atteint 600 pour cet objet. Pour passer de 600 à 625, vous avez besoin d’éclats sombres. Vous pouvez les acquérir de 3 manières différentes :

  • Terminer des expéditions mutantes.
  • Fabriquer un objet avec un score d’équipement de 600, si votre expertise pour cet objet est aussi de 600.
  • Ouvrir un moulage en gypse, si votre expertise pour cet objet est aussi de 600.

Les éclats sombres ne peuvent être appliqués à un équipement que si les 2 conditions suivantes sont réunies :

  1. Le score d’équipement est de 600.
  2. Votre expertise pour cet équipement est aussi de 600.

Le système d’expertise passe maintenant à 625

Les joueurs augmentent leur niveau d’expertise de 590 à 600 par les moyens actuels : les casts de gypse et les chocs aléatoires en monde ouvert.

L’expertise est augmentée de 600 à 625 via le système ombral.

Mise à l’échelle de l’engrenage d’expertise

Tout objet acheté au poste d’échange ou acquis par P2P après la date limite de janvier, verra son score d’équipement effectif réduit au point médian de l’expertise des joueurs et du score d’équipement de l’objet, si leur expertise est inférieure au score d’équipement de l’objet.

Modification de l’équilibre de la Déferlante

Nous trouvons que l’invocation des ennemis de type Brute était trop fréquente, et que les joueuses et joueurs s’en débarrassaient trop facilement en solo. Nous souhaitons qu’il s’agisse d’un travail de groupe et avons donc augmenté son coût de 50 %.

  • Le coût de la pierre d’invocation de brute a augmenté de 500 à 750 unités d’essence d’Azoth.

UX, UI, & Social

Aide à la navigation pour l’entrée dans le jeu

  • Ce système aidera les joueurs malvoyants à entrer dans le monde d’Aethernum, grâce à la narration vocale de certaines des étapes critiques nécessaires pour créer un personnage et se rendre sur la plage de départ.
  • Suppression de la possibilité de donner de l’or à des individus en dehors du système d’échange P2P

Corrections notables

  • Correction d’un bug à cause duquel l’écran de récompense de l’Outpost Rush n’affichait qu’une seule récompense même si plusieurs étaient attribuées.
  • Correction d’un bug qui faisait que l’interface utilisateur de l’amélioration des territoires restait à l’écran si le joueur commençait un échange alors qu’elle était visible.
  • Ajustement de nombreuses icônes du gantelet du néant pour qu’elles correspondent à la couleur du modèle de gantelet.

Source

2 thoughts to “Les serveurs PTR sont de retour”

  1. Salut,

    Merci pour les news, de bonnes nouvelles.

    On croise les doigts pour avoir de belles nouveautés cette année. Je partage l’info.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *